Laure-Anne Elkabbach – Droit d’asile : un devoir d’humanité aujourd’hui questionné
Crise syrienne, irakienne, l’année 2015 aura vu l’arrivée de centaines de milliers de réfugiés en Europe. Mais comment accueillir ceux qui fuient la guerre, et les menaces? Le droit d’Asile répond à cette exigence d’humanité. La réalisatrice Anne-Fleur Delaistre répond aux questions de Bénédicte Le Chatelier dans cette interview réalisée à l’occasion de la diffusion sur Public Sénat de son documentaire «Asile, histoire d’un droit».
Consacré dans le droit français, reconnu par la constitution, le droit d’asile offre à «tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté (un) droit d’asile sur les territoires de la République». Au moment où l’Europe est confrontée à une arrivée sans précédente depuis la seconde guerre mondiale de réfugiés, Public Sénat s’interroge sur ce droit.
En 2014 64 536 demandes ont été faites qui ont débouché sur près de 15 000 décisions positives. Un chiffre en forte augmentation, entre 2013 et 2014 près de 27 %.
Faire une plongée dans l’histoire du droit d’asile en France telle était l’ambition première d’Anne-Fleur Delaistre : «C’était la volonté que j’avais au départ quand j’ai commencé à écrire ce film en 2014. Ce n’était pas encore au cœur d’une actualité devenue prégnante l’été dernier». L’idée de la réalisatrice a été d’essayer de « comprendre comment la juridiction avait évoluée en fonction des soubresauts du monde».
Mais très vite, elle s’est heurtée à un écueil : «Au fur et à mesure de mes rencontres et de mes recherches, je me suis rendue compte que la question ne pouvait pas être posée nationalement mais de manière européenne». Pour la réalisatrice, le problème réside dans le fait que les pays européens n’arrivent pas à parler d’une seule voix. Un éclairage nécessaire au moment même où les pays européens s’écharpent sur la question des quotas de répartition des réfugiés.
Laisser un commentaire