Le journaliste Pierre Haski élu président de Reporters sans frontières
Le cofondateur du site Rue89, qui succède à Eric Chol, évoque un « grand défi à une époque où le journalisme et la liberté d’informer sont menacés partout ».
Du changement à la tête de Reporters sans frontières (RSF). Le journaliste et cofondateur du site Rue89, Pierre Haski, prend la succession d’Eric Chol. « Je suis conscient que c’est un grand défi à une époque où le journalisme et la liberté d’informer sont menacés partout, à la fois par des méthodes de répression et de contrôle classiques, comme en Turquie en ce moment, mais aussi sous des formes plus insidieuses de contrôle, d’affaiblissement, de confusion avec le phénomène des fake news, etc », explique sur Facebook le journaliste de 64 ans.
« RSF est bien outillé »
« Le rôle d’une organisation internationale comme RSF n’en est que plus indispensable, plus complexe aussi par rapport à une époque de rapports de force plus classiques (…) « RSF est bien outillé pour une telle mission, avec une équipe très professionnelle dirigée par Christophe Deloire, et un CA renouvelé, plus diversifié et plus international, avec lesquels je me réjouis de collaborer », ajoute-t-il.
Ancien de Libération passé par l’AFP et Europe 1, cofondateur de Rue89 en 2007, Pierre Haski est aujourd’hui chroniqueur pour le magazine L’Obs. Le conseil d’administration de RSF est composé de 25 personnes élus pour deux ans.
Lise Blanchet, journaliste à France Télévisions, a été élue vice-présidente. Organisation indépendante basée à Paris, RSF défend la liberté d’informer dans le monde et publie régulièrement des rapports et un classement mondial de la liberté de la presse.
Le journaliste Pierre Haski élu président de Reporters sans frontières
Laisser un commentaire